Résidence du Rendez-Vous de Chasse

Situation

(image)

Plan de la région au XVIIIe sièce

Accès

St Michel sur Orge est situé à 25 km au sud de Paris, près de la Francilienne N 104, entre la Nationale 20 et l’autoroute A6 à mi-chemin entre Montlhéry, à l’ouest, et Evry, à l’est.

Pour se rendre au Rendez-vous de Chasse par la Francilienne, il faut prendre la sortie N° 41, “Montatons”.

De Paris, on accède à Saint-Michel sur Orge par la ligne C du RER, la nationale 20 ou la N104 dite La Francilienne. Situé à l’est de la ville, on rejoint la résidence, de la gare, par la ligne de bus B à l’arrêt “Rue Bizet”. La ligne de bus 401, au départ de la rue Berlioz, relie Saint-Michel sur Orge à Evry, en passant par Sainte-Geneviève des Bois, Fleury-Mérogis etc.

Nombreux centres commerciaux de quartier ainsi que la galerie marchande implantée dans notre ville permettent de trouver l’essentiel à notre vie de tous les jours (enseigne Géant Casino, boulangeries, boucherie-charcuterie, opticiens, cordonnerie, pressing, vêtements, chausseur, coiffeurs, parfumerie, maroquinerie etc…)

Concernant nos enfants, il existe plusieurs écoles, des crèches familiales et collectives, deux collèges ainsi qu’un lycée d’enseignement secondaire. Lors des vacances scolaires, plusieurs centres maternels et de loisirs accueillent les enfants scolarisés à partir de 3 ans.

Divers cabinets médicaux et para-médicaux sont installés sur notre ville, l’hôpital le plus proche se trouvant à Arpajon.

La présence d’un cinéma de quartier, notre bibliothèque, la richesse de la vie associative et la multitude de clubs sportifs proposés par la commune fait de notre ville un lieu où il fait bon vivre sans oublier la vallée de l’Orge avec sa piscine, son stade et ses allées propices à la détente en famille.

(plan)

Curiosités touristiques

Notre commune est entourée de sites historiques comme la basilique de Longpont, la tour de Monthléry ou les halles d’Arpajon. Dans un rayon plus large, nous avons de charmantes églises ou des châteaux comme celui de Chamarande, de Vaux Le Vicomte ou encore de Fontainebleau avec sa forêt. Paris, à 25 km nous offre tous les avantages de la capitale tels que ses musées, monuments, cabarets, grands magasins…

Les “fanas” des sports mécaniques apprécient la proximité de l’autodrome de Monthléry et de l’aérodrome de Cerny/La Ferté Alais avec son musée aéronautique. Un meeting aérien de renommée internationale y rassemble chaque année à la Pentecôte un public important qui vient admirer les évolutions d’ avions anciens.

Les amoureux de la petite reine parcourent tous les week-ends les routes de notre région qui proposent des difficultés notables ou des circuits faciles et agréables. La vallée de Chevreuse, proche, est toujours un attrait pour les cyclistes avec, entre autres, la côte des dix sept tournants!

Ceux qui recherchent le calme vont taquiner le poisson, par exemple aux étangs de Vert Le Petit, royaume des pécheurs à la ligne.

Les randonneurs et les amoureux de la nature parcourent toujours avec plaisir la forêt de Fontainebleau qui propose de nombreux circuits jalonnés et où l’on pratique également l’escalade. On peut cueillir dans les bois environnant du muguet ou autres jonquilles lors de promenades familiales.

Des manifestations annuelles, comme la foire aux haricots d’Arpajon ou la foire à la tomate de Monthléry, ont toujours un vif succès.

Historique de Saint Michel sur Orge

Il y a 1000 ans est né St Michel sur Orge. En 1219 on dénombrait 556 habitants, en 1900, 1000 habitants, pour arriver à ce jour à 25000.

Deux familles marquent particulièrement la vie quotidienne du village, les SAY et SALACROUP.

M. SAY propriétaire des raffineries du même nom, a pu avec son immense fortune, acheter le domaine de LORMOY en 1862.

En 1934, les frères assomptionnistes installès à LOUVAIN, en Belgique, cherchaient en France un lieu propice à l’ouverture d’un grand sèminaire. Le hasard a voulu que l’un des pères passe par LONGPONT. LORMOY était à vendre.

M. Victor ROBIN, de Villejuif, achète la partie du BOIS des ROCHES, au sud-est de la rue de Fleury, et le lieu-dit “ la Mare aux bordes”.

En 1945 St Michel compte 2554 habitants. L’agglomération se situe toujours pour l’essentiel à l’ouest de la voie ferrée.

Sommaire

À propos du site...